Slam up for your rights

Le Tremplin d'Amnesty International

Je participe

Présentation du Tremplin

Le Tremplin d’Amnesty International, où chacun de tes mots a du pouvoir !

Amnesty International a lancé une campagne mondiale en 2018 pour mettre en avant les défenseurs des droits humains et demander aux Etats de respecter leurs engagements en protégeant ces personnes. Cette campagne, nous l’avons appelée BRAVE*, qui signifie « courageux », car il faut une certaine dose de courage pour faire face aux attaques diverses dont ils sont victimes : diffamation, harcèlement judiciaire, prison, attaques physiques, qui peuvent aller jusqu’au meurtre.

Les attaques viennent principalement des États, mais sont également le fait d’entreprises, de groupes religieux, de groupes armés. L’objectif de ces attaques est de réduire les défenseurs au silence, mais aussi de les décrédibiliser, en faisant passer leurs combats pour illégitimes auprès de la population. Pourtant ces hommes et ces femmes agissent de façon pacifique, sans jamais avoir recours à la violence ou à des discours de haine. Certains sont connus : Rosa Parks, Martin Luther King, Nelson Mandela, Edward Snowden, Malala Yousafzai… Mais la plupart sont inconnus du public alors qu'ils défendent nos droits et devraient être encouragés et protégés pour cela !

Pourquoi un Tremplin rap-slam ?

En France, le rap et le slam ont une influence très forte. Certains artistes ont su mettre à profit la force de leurs textes pour décrire et dénoncer les injustices : conditions de vie, discriminations, violences policières, droits des femmes et des minorités ...

A travers le Tremplin Amnesty International, nous souhaitons faire découvrir les défenseurs des droits humains à un public jeune et les laisser s’exprimer à leur tour sur le rôle et l’importance que ces personnes ont dans notre société aujourd’hui. Le slam et le rap permettent la prise de parole à travers des textes poétiques et forts. Slamer ou rapper pour les défenseurs des droits humains, c’est utiliser sa liberté d’expression pour promouvoir et défendre l’engagement de ces personnes, c’est un acte militant fort !

Le dispositif

Le concours en ligne “Slam up for your rights” est ouvert à tous. Il permettra à des rappeurs amateurs de présenter leur texte en vidéo. Les internautes voteront ensuite pour élire leur candidat préféré.
Le gagnant du concours fera la première partie d’un concert Hip Hop à Paris !

Il bénéficiera en amont des conseils avisés d’un coach vocal et scénique avec qui il pourra préparer sa performance pour le jour J en février 2021. Il lui apprendra notamment à travailler sa technique vocale, améliorer ses textes et sa présence sur scène.

Les 4 participants dont les vidéos auront remporté le plus de mentions « Like » après le gagnant du Premier prix, gagneront une place pour assister au concert ainsi que les frais de transport pris en charge par Amnesty International France pour y assister !

Les ateliers d’écriture en région

Un concours est organisé en parallèle dans 20 villes de France, dans le cadre d’ateliers d’écriture rap et slam menés par Amnesty International France depuis novembre 2019. Ce concours permettra de sélectionner 10 gagnants supplémentaires en région qui partageront la scène avec le gagnant de “Slam up for your rights”.  Ils bénéficieront, eux aussi, de l’aide du coach en amont.

 

Le calendrier du Tremplin

  • Novembre 2019 à décembre 2020 : ateliers d’écriture slam en région
  • Du 31 janvier au 15 janvier 2021 : dépôt des candidatures des participants au Tremplin en ligne
  • Du 16 janvier au 1 février 2021 : votes des internautes pour sélectionner le candidat du Tremplin en ligne
  • Février 2021 : annonce des 10 candidats sélectionnés en région et du candidat sélectionné sur la plateforme en ligne. Les gagnants recevront une formation en coaching vocal sur Paris
  • Printemps 2021 : concert à Paris.

Ecrivez, filmez & partagez votre texte sur les défenseurs des droits humains

SOUMETTRE TON TEXTE